Médias : les patrons de la presse tchadienne appellent au respect de la déontologie

Médias : les patrons de la presse tchadienne appellent au respect de la déontologie

Les 23 et 24 avril 2018, le  Patronat de la presse tchadienne (PPT) a organisé au Palais du 15 janvier, la première édition de la Semaine presse et défis placée sous le thème : «   la presse tchadienne face aux défis démocratiques socio-économiques, le développement et la paix ».

Deux jours durant, les participants ont passé au crible les écueils qui minent le bon fonctionnement du milieu de la presse et ont fait des propositions en vue des perspectives meilleures. Ils se sont résolus entre autres : d’assurer la formation continue des journalistes exerçant dans leurs différents organes pour redonner à ce métier ses lettres de noblesses ; de les encadrer  pour un travail rigoureux et exiger d’eux la véracité des nouvelles qu’ils entendent mettre à la disposition du public afin d’éviter de nuire et de provoquer de la haine. Bref, il a été décidé de respecter le code d’éthique et de la déontologie du métier, puis d’harmonier les grilles tarifaires de tous les médias.

A l’issue des débats, il a été aussi demandé de faire une sensibilisation des jeunes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux. S’agissant des recommandations, au patronat, il lui est sommé d’assurer l’organisation régulière de cette semaine de la presse et défis et, de mettre en  place un comité qui travaillera sur la défiscalisation des médias. Au gouvernement de défiscaliser la presse et de renforcer l’aide directe et indirecte à la presse. Qu’il ratifie et signe les protocoles de Florence et de Nairobi.

Un commentaire

  1. Rébus de presse pressée - Guinée Decalée - Site Satirique d'Intoxication Gênée-râle
    29 avril 2018 at 19 h 31 min Répondre

    […] «  La presse tchadienne face aux défis démocratiques socio-économiques, le développement et la paix », a été le thème autour duquel le patronat de la paresse tchadienne à papoté pendant deux jours. Des difficultés qui frappent de plein fouet les journaleux tchadiens dans l’exercice de leur métier ont aussi été passés au peigne fin. Des propositions et résolutions sont tombées à l’issue des discussions. Plus d’informations tchadinfos.com https://tchadinfos.com/medias/medias-les-patrons-de-la-presse-tchadienne-appellent-au-respect-de-la-… […]

Laisser un commentaire