Le journal en ligne Alwihda Info informe l’opinion nationale et internationale que son correspondant provincial de Hadjer Lamis, Mbainaissem Gedeon Mbeibaroum, a été interpellé hier à Massakory. C’est par un communiqué rendu public ce samedi, 2 mai.

Le journaliste Mbainaissem Gedeon Mbeibaroum a été interpellé vendredi à Massakory, puis gardé dans les locaux de la police nationale sur ordre du préfet de département de Dagana. Il n’a été libéré que dans la soirée. Selon le communiqué du site d’information Alwihda Info, il est reproché à son correspondant d’avoir couvert une violence intercommunautaire qu’a connue la province mardi.

“Le préfet du département de Dagana, Ali Annou Tchika, reproche à notre correspondant provincial d’avoir fait le déplacement d’une dizaine de kilomètres pour couvrir une activité dit-il interdite” informe Alwihda Info. Selon le journal en ligne, après avoir été libéré hier par le responsable de la Surveillance territoriale (ST), le correspondant Mbainaissem Gedeon Mbeibaroum a été de nouveau convoqué à la direction provinciale de la police nationale.

Alwihda Info s’étonne des propos tenus par le préfet selon lesquels seuls les journalistes tchadiens intégrés à la fonction publique sont habilités à travailler dans sa circonscription administrative, tandis que les autres travaillant pour les médias privés n’auraient pas leur place.

Le site d’information dénonce “un excès de pouvoir, une violation de la liberté de la presse et condamne vigoureusement l’immixtion du préfet du département de Dagana, Ali Annou Tchika, visant à travers des pressions et des menaces, interdire l’exercice du métier de journaliste dans sa circonscription administrative”.