Suite aux violations des droits de l’Homme constatées au Tchad, le Centre d’étude et de formation pour le développement (CEFOD) renforce la capacité des hommes de la presse privée sur les valeurs démocratiques et la résolution des conflits au Tchad.

Depuis l’avènement de la démocratie au Tchad en 1990, le pays s’est doté de plusieurs instruments juridiques dans le but de garantir l’état de droit. Cet état inclut les droits de l’Homme et les libertés publiques. Après une trentaine d’années, les textes juridiques n’ont pas permis de protéger efficacement les droits de l’Homme et les libertés publiques.

Selon un document élaboré par le Cefod, les droits à la vie, à la dignité, à la propriété privée et liberté fondamentales sont violés. Cette violation provient des autorités politiques et les fores de défense et de sécurité.

Dans le souci d’inverser la tendance, le Cefod a mis sur pied un projet portant ”promotion des médias indépendants pour la cohésion sociale et l’instauration d’un état de droit au Tchad”. Un projet qui vise à former 30 journalistes des médias privés. L’objectif est d’outiller les hommes de presse sur les valeurs démocratiques et susciter leur engagement dans la prévention et la résolution des conflits.

Parmi ces journalistes des médias privés, l’on compte ceux de la presse écrite, de l’électronique et ceux des radios de la capitale et des provinces.