Le Patronat de la Presse tchadienne (PPT), dans un communiqué, s’indigne de la lourde condamnation infligée par la Haute autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) à son membre, le journal Le Visionnaire.
Pour rappel, le journal Le Visionnaire a, dans sa parution 337, fait un avant-papier annonçant une enquête sur “la gestion opaque” du projet PILIER placé sous la tutelle du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme. Cela a suffi au ministre Mahamat Assileck Halata de saisir la Hama. Le 4 octobre 2024, la Hama a décidé de la suspension du journal Le Visionnaire de trois mois de parution. Son directeur de publication Allahndiguissem Christian et son Rédacteur en Chef, Bendibaye Romingar, eux, écopent également de trois mois de suspension d’exercice du métier de journaliste.
Le PPT dit constater avec regret la “célérité” et “l’empressement” dans le traitement de la plainte de Mahamat Assileck Halata “qui ne s’est jamais présenté aux auditions de la Hama”. Le Patronat de la Presse tchadienne exprime son désaccord de la décision de la Hama qui est l’extrême peine en cas de diffamation. Le PPT dit condamner “véhément” cette décision qui est une “entrave aux libertés de presse et une atteinte aux droits d’accès aux sources d’information”.
Le PPT demande à la Hama “d’annuler purement et simplement sa décision et de libérer le journal Le Visionnaire afin qu’il reprenne ses parutions.”
Tout en exprimant sa solidarité à toute la Rédaction du journal Le Visionnaire, le PPT demande à l’ensemble de ses membres de rester mobilisés pour la défense de la liberté de presse.