Le paysage médiatique tchadien se renforce avec le lancement ce 15 avril 2024, de Manara radio-télévision (MRTV). La cérémonie d’inauguration de ses locaux et de lancement des émissions s’est déroulée au quartier Béguinage.

Manara radio-télévision est une œuvre de la fondation Le palmier pour la bienfaisance suivant son pôle « diversité ». Elle est sur le bouquet Canal+ chaine 007, DTV et ILNET et en modulation de fréquence sur 88,7Mhz. Selon les initiateurs, la chaine diffusera dans les langues officielles et locales afin de faire découvrir le Tchad aux Tchadiens et au monde entier.

Pour Hanane Mouta Zezerti, Secrétaire générale adjointe de la Fondation Le palmier pour la bienfaisance, MRTV ne sera pas qu’un simple canal d’information supplémentaire mais plutôt un véritable outil de transformation sociale, économique et environnementale.  « Un outil centré sur la promotion de notre incroyable diversité culturelle et linguistique », dit-elle.

A l’équipe du nouveau média, la Secrétaire générale adjointe rappelle que le défi qui l’attend est immense mais exaltant. « Rendez-vous dignes de la noble mission qui vous est confiée ! Œuvrez avec passion, intégrité et esprit d’innovation au quotidien. Que votre détermination collective soit la clé de votre succès », appelle Hanane Mouta Zezerti.

Lançant officiellement les émissions de la radio-télévision, la vice-présidente de la Haute autorité des médias audiovisuels (HAMA), Evelyne Fakir a appelé au respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste.

La direction exécutive de MRTV est assurée par Ibrahim Ibrahimi Mahamat.