A l’occasion du 13e anniversaire du journal Tchad Alyom, une conférence-débat placée sous le thème “presse libre pour une transition apaisée” est organisée le samedi 26 novembre 2022 à la Maison des médias du Tchad.

“Nous célébrons cette anniversaire au moment où notre pays traverse une situation délicate. Des journalistes tués, certains mis aux arrêts et d’autres sont portés disparus tous dans l’exercice de leurs métiers”, a lancé le conférencier Bienvenu Nganan, directeur de publication du journal Tchad Alyom. Une minute de silence est observée en mémoire de feu Narcisse Oredjé, journaliste de radio CEFOD tué lors des évènements du 20 octobre 2022.

Pour lui, depuis une décennie, les médias privés tchadiens, baromètre de la démocratie, éprouvent d’énormes difficultés, leur empêchant de faire valablement leur travail qui consiste à informer leurs concitoyens. Il tient à inviter les autorités de transition à garantir la sécurité du journalistes tchadiens, à faciliter l’accès à l’information et de revoir en hausse l’aide à la presse.

L’accès à l’information préoccupe la plupart des participants. Un a déploré les comportements des certaines responsables de la presse privée et invite les journalistes et les responsables des journaux à se conformer à la loi, aux règlements intérieurs de leurs organes et de la Haute autorité des médias audiovisuels (Hama).

15 personnes par leurs multiples assistances techniques et matériels ont bénéficié des attestations de reconnaissance de la part du journal Tchad Alyom. Le directeur de la publication de ce journal les invite à garder le même élan de partenariat.