L’avocat comorien de Masra Succès, Me Saïd Larifou, appelle les autorités tchadiennes à cesser les actes ‘’humiliants, inhumains et cruels’’ à l’encontre de Masra Succès et de ses partisans. C’est dans un communiqué signé le 14 juillet.
Me Saïd Larifou exprime sa ‘’profonde préoccupation face aux informations persistantes faisant état de pressions, d’intimidations et de traitements arbitraires subis par les proches et collaborateurs’’ de son client.
Il poursuit en citant des ‘’convocations abusives, des perquisitions, une surveillance illégale, de restrictions de déplacement voire de détentions sans fondement légal’’.
L’avocat rappelle que dans tout État se réclamant des principes démocratiques, la présomption d’innocence, le respect des droits de la défense et la protection des proches d’un justiciable doivent être respectés à chaque étape de la procédure.
Il appelle ‘’respectueusement’’ les autorités tchadiennes à se conformer aux engagements internationaux signés par la République du Tchad en matière des droits humains ‘’en cessant immédiatement toute forme de torture et d’autres actes graves prévus et punis par la Convention de New-York du 10 décembre 1984 sur la torture et autres traitements humiliants, inhumains et cruels’’.
Masra Succès, ancien Premier ministre et président du parti Les Transformateurs, est détenu depuis le 16 mai pour incitation à la haine à la suite de violences intercommunautaires de Mandakaou qui ont fait une quarantaine de morts. Son parti et ses avocats dénoncent un ”procès politique” et exigent sa libération.
En outre, ces derniers jours, Sitack Yombatina Béni et Ndolembaï Sadé Njesada, vice-présidents de son parti ont été empêchés, à l’aéroport, de voyager.