En prélude à la célébration de la journée mondiale de liberté de la presse le 03 mai, le comité provincial d’action des journalistes et communicateurs du Mayo-Kebbi Ouest a organisé un atelier de formation des journalistes et communicateurs. L’activité est placée sous le thème : “le journalisme sensible aux conflits ou journalisme de paix.”
Ils sont une trentaine d’hommes de média venue de Léré, Gagal et Pala pour bénéficier de cette formation. Le président du comité d’organisation de cette journée, Oumarou Abba, a indiqué dans son mot de circonstance que les journalistes et communicateurs jouent un rôle prépondérant dans l’édification des collectivités, dans la mobilisation des groupes d’action en informant les citoyens et en leur donnant une voix. Ils sont généralement les meilleurs outils pour atteindre les différentes communautés d’un pays, dit-il. De ce fait, les hommes de média peuvent aider à résoudre ou à prévenir les conflits dans le Mayo-Kebbi Ouest et partant le Tchad.
Ouvrant officiellement cette formation, le gouverneur de la province du Mayo-Kebbi Ouest, Teguen Idibei Berde, exhorte les participants à traiter les informations sans complaisance et sans prendre partie afin d’éviter des conflits.