Un commerçant d’une trentaine d’années a été tué par des douaniers “bogo-bogo” dans le canton Salamata, département de Nanaye (province du Mayo-Kebbi Ouest).

Dans la nuit du 25 janvier, autour de 19 heures, un commerçant, Taoinyel Marc, a été abattu froidement par un douanier bogo-bobo. L’assassin le nommé Charfadine, alias Bébé est fils d’un douanier de son État qui exerce illégalement la profession avec son père.

Le jeune commerçant qui revenait de Gor, une petite ville à la frontière camerounaise, portait sur sa moto, deux sacs de marchandises que les douaniers voulaient saisir en pleine brousse. Après avoir commis leur forfait, les douaniers abandonnèrent le corps sans vie et la moto de la victime avec les deux sacs de marchandises.

Selon nos informations, les autorités sous-préfectorales et départementales qui ont été informés, n’ont pas effectué le déplacement sur les lieux pour le constat. Après une longue attente, les éléments de la brigade de Salamata ont fait le constat et ordonner aux parents de retirer le corps qui a été inhumé ce 26 vers 12 heures.

En ce moment, la tension est restée vive. Les habitants de Salamata, constitués en comité de crise, se concertent pour réclamer justice à Marc. Le préfet du Département de Nanaye que nous avons contacté, n’a pas voulu se prononcer.