Au cours d’une cérémonie traditionnelle organisée ce 27 novembre 2023, le nouveau chef de canton de Lamé, est installé sur son trône. Une cérémonie qui a vu la participation de plusieurs invités venus du Cameroun voisin et ses collègues du département de Mont Illi (Fianga).
Le canton Lamé a un nouveau chef. Fanwassi Ernest est son nom. La cérémonie d’intronisation traditionnelle a eu lieu ce matin à Lamé. Fanwassi Ernest est le 13e chef du canton Lamé. Agé de 40 ans, Il succède à son feu frère Naguissou Florentin Vaissoum.
Dans son mot de circonstance, le président du comité d’organisation Sadjéo Tao a indiqué que cette cérémonie d’intronisation consiste à consacrer la continuité de la communauté Pévé.
Le chef de terre de Lamé, Keuda Norbert a profité de cette occasion pour prodiguer des sages conseils au nouveau chef. Pour lui, son souhait est que le canton lamé retrouve ses lettres de noblesse. Par ailleurs, il demande au nouveau chef de collaborer avec sa population.
Le chef de canton de Torrock, Kabbé Tchoubou, représentant ses pairs du Mayo-Kebbi Ouest souhaite un bon vent au nouveau chef de canton de Lamé et le conseille d’écouter ses notables afin de bien conduire le bateau qui lui est confié. Il n’a pas manqué non plus de demander à la population du canton Lamé de soutenir le nouveau chef dans sa lourde tâche.
Il faut noter que les danses folkloriques ont marqué la fin de la cérémonie.