Le médecin chef du district sanitaire de Pala, Dr Gonodji Tebreu, a installé le 6 Juillet 2024, un centre de transfusion sanguine au centre de santé évangélique de Ndjikette dans la sous-préfecture de Pala rurale, province du Mayo-Kebbi ouest.

Selon le responsable du centre de santé évangélique de Ndjikette, Tokamak François, le centre de santé évangélique de Ndjikette situé à 25 Km de Pala est créé le 7 juillet 1991 par les assemblées chrétiennes au Tchad de la province. Pour lui, vu la distance avec le grand centre Pala, et question de rapprocher le service de la population, le médecin chef du district sanitaire de Pala, en collaboration avec la délégation de la santé publique et de la prévention, a donné l’autorisation aux responsables du centre de disposer d’un centre de transfusion sanguine.

Dans son intervention, le médecin chef du district sanitaire de Pala, Dr Gonodji Tebreu, a souligné que pour avoir un centre de transfusion sanguine, le centre devrait disposer en son sein un médecin mais comme le besoin se fait sentir, et compte tenu de la distance du centre de santé de Ndjikette avec la ville de Pala, la délégation de la santé publique du Mayo-Kebbi Ouest a jugé nécessaire d’installer un centre de transfusion sanguine à Ndjikette qui permettra la réduction du taux de mortalité infantile causé par les cas d’anémie qui deviennent récurrents dans le village Ndjikette et ses environnants. Dr Gonodji Tebreu de poursuivre que plusieurs patients ont perdu la vie lors des transferts des malades anémiés à Pala et surtout pendant cette saison des pluies où le phénomène d’anémie fait rage dans la zone de Ndjikette qui couvre plus de  12 000 âmes.

Il faut noter que ce centre de transfusion sanguine installé a Ndjikette sera sous la supervision du Dr Gonodji Tebreu médecin chef du district sanitaire de Pala puisque le centre de santé évangélique de Ndjikette n’a pas encore un médecin.