Un conflit entre agriculteurs et éleveurs, survenu en fin d’après-midi de ce 7 juin, dans la sous-préfecture de Berem Ham, province du Mayo-Kebbi Est, a fait plusieurs morts et blessés.  

D’après une source, un éleveur aurait fait pénétrer son troupeau dans le champ de mil d’un autochtone. Ce qui aurait provoqué un échange tendu entre les deux. S’en est suivi un affrontement meurtrier. Lequel s’est transformé en bagarre rangée. Notre source parle d’au moins 9 personnes tuées dans les deux camps.

Le sous-préfet de Berem Ham, Mahamt Issakha Youssouf, que nous avions joint, évoque une situation confuse. Il avance un bilan provisoire de 4 morts. « Jusque-là, nous sommes en brousse. Pour le moment, on déplore 4 morts. En intervenant pour séparer les parties en conflit, nous-mêmes on nous a encerclés. Nous étions dépassés. C’est grâce aux sages du village qu’on a pu maitriser la situation ».

« Comme c’est la brousse, les gens sortent de partout. A l’heure où je vous parle, je suis en train d’évacuer un blessé pour l’hôpital de Gounou-Gaya. Comme il fait nuit, on ne sait pas ce qui pourrait se passer en brousse. C’est le matin qu’on va vérifier s’il y a d’autres cas ou pas », ajoute-t-il.