Publié le 29-03-2022

La direction du collège moderne de Bongor, chef-lieu de la province de Mayo-Kebbi Est, a été cambriolée dans la nuit du 26 au 27 mars. Plus de 500 mille FCFA et des matériels pédagogiques et de bureau ont été emportés, rapporte la Radio terre nouvelle (RTN).

La directrice du collège moderne de Bongor, Djorandi née Dolaouna Koussandou, a été informée de ce cas de vol par un enseignant de l’établissement. «  Quand nous nous sommes rendus sur le lieu, c’est le proviseur et le censeur qui étaient là. Nous avons trouvé que la fenêtre a été forcée. Ils ont déchiré aussi les moustiquaires. Ils ont cassé les vitres. Le directeur des études avait une somme de 407.500 F et moi j’avais une somme de 155.000 F. Et nous avons perdu aussi des livres, des écritoires donc des matériels didactiques et de bureau », explique-t-elle.

Les deux sentinelles recrutées par l’Association des parents d’élèves (APE) n’ont rien pu faire. Ils se trouvent au commissariat pour les besoins d’enquête.

Une plainte contre X est déposée. « Il faudrait qu’on se retrouve pour en parler sinon nous sommes dépassés. Ce sont des matériels du bureau, ça appartient à l’État. Je ne sais quoi dire. Il faut que les parents conseillent les enfants,  il faut qu’ils mènent aussi des enquêtes. Quant aux autorités, il faut qu’elles regardent si les militaires font vraiment les patrouilles. Nous sommes vraiment en insécurité.   L’établissement est en pleine ville pour que les gens puissent opérer de cette manière », déplore la directrice.