L’association de la jeunesse consciente pour la paix au Tchad, l’association des jeunes pour le développement de la Kabbia et l’association pour le développement et la protection environnementale de Bellé ont lancé le 2 août, des consultations médicales gratuites dans le département de la Kabbia, province du Mayo-Kebbi Est.

A l’école officielle de Bellé, dans le canton Berem, où les agents de santé se sont installés, l’affluence est importante. Enfants, jeunes, femmes, vieillards, toutes les tranches d’âge sont présentes. Certaines personnes ont quitté Gounou-Gaya (chef-lieu de la Kabbia), située à une trentaine de Kilomètres de cette école, à pied ou à vélo, pour bénéficier de ces consultations.

Sur place, on trouve une équipe presque complète. Au moins un spécialiste, des médecins généralistes, des laborantins et des agents d’appui. Des réactifs et quelques médicaments sont aussi disponibles.

« Nos objectifs sont de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Certes, 48h c’est petit. Mais, vous savez qu’en 1 seconde, on peut mourir maintes fois. C’est pour ça qu’il faut commencer et inscrire cette action plus tard dans la durée », souligne Dr Kambel Djibdouna, président de l’association des jeunes pour le développement de la Kabbia.

Appréciant cette initiative, les autorités locales encouragent les populations à saisir cette opportunité et à garder cet engouement.