Le ministère de la Femme, de la Protection de la petite enfance et de la Solidarité nationale et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) installent des comités cantonaux de protection de l’enfant dans le département de la Kabbia, province du Mayo-Kebbi Est.

Les comités cantonaux de protection de l’enfant contribuent à assurer la protection de l’enfant et la promotion de ses droits ; enregistrer les enfants victimes d’abus, d’exploitation, de violence et de négligence ; établir des fiches de suivi de référence ; identifier et suivre les orphelins et autres enfants dans leurs familles et ceux exposés aux abus ; s’assurer de l’enregistrement de nouveau-nés à l’état civil, etc.

A l’installation des comités, les chefs de canton ont reconnu que « protéger les droits de l’enfant n’est pas facile car les pesanteurs socio-culturels freinent cette politique ». Toutefois, disent-ils, « l’Etat est plus fort que les us et coutumes. Nous veillerons à l’application stricte des textes ».

Trois comités de protection de l’enfant ont été installés dans les cantons Gounou-Gaya centre, Gounou et Berem. Le département de la Kabbia en compte sept.
Le ministère et l’UNICEF ont doté ces comités de matériels de travail (tables, chaises, baffles, nattes, registres, etc.).