Par un point de presse fait ce 31 mai, le Collectif des associations du département des Monts de Lam (Camol) lance un appel aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté à venir au secours des personnes déplacées internes suite aux conflits dans ce département.

Le Collectif des associations du département des Monts de Lam (Camol) rappelle que depuis plus d’un mois, plusieurs villages des Monts de Lam ont été la cible des attaques des “mercenaires” et de la “bavure” des forces de l’ordre. Que ces actes qu’il qualifie de barbares ont occasionné plusieurs morts, des blessés, des déplacés, des bœufs enlevés, des cases défoncées et brûlées, des motos emportées, de l’argent volé, etc.

Selon le Camol, les autorités censées protéger la population civile, sans défense, se sont mises à minimiser l’ampleur de ces faits et à s’en prendre aux associations, partis politiques ou toutes les personnes qui dénoncent ces tueries. Recevant les cadres du Logone Oriental, le 24 mai 2023 dans son Palais climatisé, indique le collectif, le président de transition s’est permis le luxe de donner des leçons de citoyenneté à ceux-ci. Que pour le président de transition, « les discours de haine et de division distillés par certains politiciens ont amené la province à cette situation. Pour assainir la situation et éviter que de telles violences ne se reproduisent, les cadres du Logone Oriental doivent s’investir pour sensibiliser les populations sur ce danger.. ». Le Camol trouve que c’est une approche plutôt curieuse, insolite de la part d’un chef d’Etat dont la mission première est la sécurité des personnes et de leurs biens. “Cette déclaration vient confirmer que c’est bel et bien le gouvernement tchadien qui entretient et protège ces mercenaires pour exterminer une partie du peuple tchadien”, dixit le coordinateur national du Camol, Me Nadjitoloum Salomon.

Il indique que face au silence des autorités du Tchad et des institutions de l’ONU, suite à cette situation, le Camol lance un vibrant appel aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté pour venir au secours des déplacés internes dénombrés provisoirement à 14.284 personnes ayant trouvé refuge dans les écoles, les églises et les centres de santé.

Le Camol réitère ses recommandations qui sont notamment la recherche d’une paix sincère par les hautes autorités politiques; le désarmement de toute la population, sans discrimination ; la nomination des cadres compétents aux postes de responsabilité et le relèvement de certaines autorités dont le Gouverneur Ahmat Dari Bazine et le préfet des Monts de Lam Adam Adami Youssouf; l’ouverture des enquêtes indépendantes pour établir les responsabilités; l’interpellation d’Alhadj Oumarou Barty Bello, AIhadj Boukary Hissein Dogo de Baibokoum et autres cités nommément comme commanditaires et complices des tueries dans les Monts de Lam par un assaillant blessé; la libération immédiate et sans conditions du Chef de village de NGA et le fils du Chef de village de Kagtao du canton Andoum; le démantèlement de tous les ferriques des Monts de Lam.

Le CAMOL entend aussi organiser, dans les jours à venir, une marche de protestation contre ce “génocide” dans la ville de N’Djaména et des villes de provinces.