A Koumra, dans le Mandoul, la population a manifesté ce mardi 15 février en solidarité aux familles des victimes de Sandana.

Les ressortissants du Grand Moyen-Chari, les sympathisants et les associations de droits humains profondément choqués par les événements survenus au village Sandana le 9 février, ont marché dans les différentes villes du Tchad. Ce, pour condamner le massacre de douze paisibles habitants du village Sandanan dans le canton Koumogo, province du Moyen-Chari, perpétré par les éleveurs le mercredi 9 février.

A Koumra, dans la province du Mandoul, hommes, femmes et jeunes se sont rassemblés dès 7 heures devant la Mairie pour entamer la marche pacifique qui suit l’itinéraire suivant : l’axe mairie en passant par le grand marché, quartier représentant dans le 3e arrondissement, madan, axe du lycée Marie ke Tal jusqu’au marché moderne pour finir à la place de l’indépendance.

“Arretez de tuer les villageois; Trop c’est trop ; Justice pour Sandana”, scandent les manifestants.

Arrivés à la place de l’indépendance, les marcheurs se sont agenouillés pour entonner l’hymne national, quelques chants de deuil du pays Sara. Un recueillement de quelques heures à ladite place en signe de solidarité et soutien aux populations de Sandana.

La particularité de cette marche est que mêmes les religieux voire les enfants sont sortis témoigner de leur attachement aux cotés marcheurs. Pas d’incident majeur à signaler car les forces de l’ordre et de sécurité ont encadré la marche.