jeudi 8 décembre 2022

Marche pour la Dignité et la Justice : le Mandoul a honoré la mémoire des victimes de Sandana

A Koumra, dans le Mandoul, la population a manifesté ce mardi 15 février en solidarité aux familles des victimes de Sandana.

Les ressortissants du Grand Moyen-Chari, les sympathisants et les associations de droits humains profondément choqués par les événements survenus au village Sandana le 9 février, ont marché dans les différentes villes du Tchad. Ce, pour condamner le massacre de douze paisibles habitants du village Sandanan dans le canton Koumogo, province du Moyen-Chari, perpétré par les éleveurs le mercredi 9 février.

A Koumra, dans la province du Mandoul, hommes, femmes et jeunes se sont rassemblés dès 7 heures devant la Mairie pour entamer la marche pacifique qui suit l’itinéraire suivant : l’axe mairie en passant par le grand marché, quartier représentant dans le 3e arrondissement, madan, axe du lycée Marie ke Tal jusqu’au marché moderne pour finir à la place de l’indépendance.

“Arretez de tuer les villageois; Trop c’est trop ; Justice pour Sandana”, scandent les manifestants.

Arrivés à la place de l’indépendance, les marcheurs se sont agenouillés pour entonner l’hymne national, quelques chants de deuil du pays Sara. Un recueillement de quelques heures à ladite place en signe de solidarité et soutien aux populations de Sandana.

La particularité de cette marche est que mêmes les religieux voire les enfants sont sortis témoigner de leur attachement aux cotés marcheurs. Pas d’incident majeur à signaler car les forces de l’ordre et de sécurité ont encadré la marche.

Laisser un commentaire

économie

Urgent : les 80 mineurs arrêtés suite aux manifestations du 20 octobre sont libérés

Les 80 mineurs arrêtés suite aux manifestations du 20 octobre, conduits à Koro Toro puis ramenés à la maison d'arrêt de Klessoum à N'Djamena...

Selon l’UNESCO, le trafic illicite de biens culturels nuit à l’identité de l’Afrique

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a estimé mercredi que le trafic illicite de biens culturels nuit à...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1039 votes · 1040 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité