La coordination des actions citoyenne Wakit Tamma a tenté de marcher ce 2 octobre à N’Djamena. La police a dispersé les manifestants pendant la mobilisation. Wakit parle de plusieurs arrestations des manifestants et d’un mort. Une déclaration que la police refute.

Quelques heures après la tentative d’une marche pacifique à N’Djaména, la plateforme Wakit tamma, a indiqué dans un communiqué qu’un policier est mort. Selon le document, le policier a trouvé la mort en “se rompant le cou suite à une chute libre lors d’une course poursuite des manifestants dans les quartiers”. Wakit Tamma parle évoque aussi plusieurs personnes arrêtées. Cette plateforme a tenté de marcher pacifiquement ce matin. Mais sa protestation contre le pouvoir militaire a été étouffée aussitôt par la police anti émeute.

Du côté de la Police nationale, le porte-parole, Paul Manga dément catégoriquement la déclaration la Coordination des actions citoyennes Wakit Tamma. ” c’est une fausse information, aucun agent de la police n’a trouvé la mort”, indique Paul Manga que nous avons eu au téléphone. Selon lui, la police nationale n’a arrêté aucun manifestant.

Lire aussi : Tchad : le gouvernement et Wakit Tamma ne s’entendent pas sur l’itinéraire de la marche du 2 octobre

Le porte-parole de la police a dressé un bilan de son côté. Selon lui, 12 agents de la police ont été blessés, et quelques véhicules ont été caillassés.

Il faut indiquer qu’à N’Djamena, la marche n’a pas eu lieu. Les manifestants ont été dispersés au point de départ. Cette marche avait été autorisée par le gouvernement en indiquant un itinéraire différent que celui fixé par les initiateurs.