La page Facebook du ministère des Affaires étrangères informe que, ce 14 décembre, la secrétaire d’État, Housna Isabelle Kassiré, a reçu des membres de la Commission internationale chargée de faire la lumière sur les manifestations violemment réprimées du 20 octobre 2022.

Cette audience a pour objectif de définir le cadre de travail de la Commission d’enquête. Selon Botelho Urbino, ambassadeur, représentant spécial de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) au Tchad, les membres de la commission vont échanger avec les responsables des institutions, les personnes impliquées dans ces événements et produire un rapport qui sera soumis à la CEEAC.

Cette Commission composée notamment des Nations unies, de l’Union africaine, de la CEN-SAD, séjournera à N’Djamena pendant plus de 10 jours, écrit la diplomatie tchadienne.

Les manifestations du 20 octobre dernier contre la prolongation de la transition de deux ans ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. Un procès tenu à Koro-Toro a condamné 262 personnes arrêtées à des peines de prison allant de 2 à 3 ans, 80 condamnées avec sursis, allant de 12 à 24 mois, et 59 libérées. 80 mineurs arrêtés ont bénéficié d’une liberté provisoire. Le président du parti Les Transformateurs, Dr Masra Succès, un des principaux organisateurs de ces manifestations se trouve depuis lors aux États-Unis.