Quelques heures après les manifestations du 20 octobre dernier, le gouvernement a évoqué une cinquantaine de morts. Bilan qui n’a guerre évolué jusqu’au passage du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement sur TV5Monde, le 21 février.
‘’Ce n’est pas une question de surenchère. Le 20 octobre, le Premier ministre, a fait un bilan d’une cinquantaine de décès. Quatre mois après, bien évidemment, ce chiffre a évolué. Le chiffre qui est donné, puisqu’il y a eu des enquêtes qui ont été faites, il y a eu des certificats de cause de mort, de genre de mort. Et là, le bilan est de 73 victimes’’, revoit en hausse le ministre de la Communication. Les organisateurs de ces manifestations contre la prolongation de la transition de deux ans donnent un bilan plus lourd de plus de 300 morts.
Pour le porte-parole du gouvernement, les forces de sécurité et autres responsables publics font partie de ce nouveau bilan.’’ Malheureusement, parmi ces victimes, il y a des forces de défense et de sécurité. On a carrément tous les dossiers de ces policiers, gendarmes, douaniers qui sont décédés et certains blessés’’, dit-il .