Lors de son passage sur RFI, le représentant de la Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH) au Tchad, Dobian Assingar a élucidé l’opinion sur la situation des 27 militants des Transformateurs arrêtés le 21 octobre 2022, au lendemain des manifestations sanglantes.

« Nous venons d’être informé que sur 27 militants des Transformateurs arrêtés le 21 octobre 2022 à leur siège, déclarés exécutés par certaines sources, 22 d’entre eux sont réapparus à la Maison d’arrêt de Klessoum en ce jour-ci après avoir passé par des camps militaires et commissariats », a déclaré Dobian Assingar lors de son passage sur RFI ce dimanche 15 janvier 2023. Si le représentant de la FIDH au Tchad a confirmation des 22 via une liste nominative, il s’interroge sur ce qui est arrivé aux 5 autres.  « Nous ne savons pas à l’heure actuelle la situation des 5 autres qui seraient probablement exécutés », laisse-t-il entendre.  

Bien que le représentant de la FIDH au Tchad se réjouisse que ces militants soient en vie, il dénonce et condamne les tortures qu’ils font objet. « Il semble qu’il y a des faux prisonniers qui sont là pour persécuter ces 22 militants des Transformateurs. Ce que nous voudrons demander au ministre de la Justice c’est d’ordonner que cessent les menaces et les persécutions que subissent ces détenus », plaide-t-il.

Lire aussi : Voici la liste des 22 militants des Transformateurs gardés à la maison d’arrêt de Klessoum

Détenus depuis pratiquement trois mois, ces militants des Transformateurs n’ont pas été présentés à un juge, a fait savoir Dobian Assingar.  « Si aucune charge n’est retenue contre ces personnes, nous demandons humblement au président de la transition de les faire libérer dans cette situation où le climat est assez tendu dans le pays », lance-t-il au chef de la transition.