Après les manifestations du 20 octobre courant où l’on note plus d’une cinquante de morts, des centaines de blessés légers et graves, plusieurs personnes sont portées disparues et leurs familles sont inquiètes.

Dans cette maison située à Abena, dans le 7e arrondissement règne un silence de cimetière. L’inquiétude a gagné la plupart des membres de la famille et les proches. Depuis deux jours, l’un des enfants issu de la famille est sorti et resté sans trace.

« Le 20 octobre au moment où nous étions encore dedans, il est sorti. A mon réveil, j’ai demandé où est Roblesque et on m’a dit qu’il est sorti. De là on a tenté d’appeler sur son numéro mais son téléphone est fermé. Depuis avant hier et hier, on a fait des tours dans les arrondissements, hôpitaux même la morgue mais on ne l’a pas trouvé », a indiqué le père du disparu, Mengar Charité.

Âgé d’environ 18 à 19 ans, Djinguem Asra Roblesque est sorti depuis le 20 octobre pour prendre par à la manifestation lancée par la société civile et des partis politiques notamment Les Transformateurs et le Parti socialiste sans frontière (PSF). Mais le bonhomme n’est pas rentré. Il n’a donné aucun signe, son téléphone est resté fermé depuis lors.

Au sein de sa famille, les parents serrent les coudes et espèrent retrouver leur progéniture. « On va le retrouver, il serait là dans les commissariats. Ça fait mal, mais on n’a pas le pouvoir », ajoute le père de Djinguem Asra Roblesque.

Comme la famille de Djinguem Asra Roblesque, plusieurs familles issues des quartiers reculés du 9e et 7e arrondissement ont fait part de la disparition de leurs proches ou enfants. Au quartier Abena, la radio Fm Liberté a indiqué que deux des classes du Collège d’enseignement général ont été transformées en prison. Les militaires ont fermé des manifestants dans ces salles de classe.

Pour rappel, la manifestation du 20 octobre lancée par la société civile Wakit Tama et les partis politiques notamment Les Transformateurs et Le Parti socialiste sans frontière (PSF) s’est soldé par une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés selon le gouvernement.