vendredi 3 février 2023

Manifestation du 20 octobre : déjà des morts et des blessés signalés à N’Djaména

Une partie de la ville de N’Djaména s’est réveillée sous le coup des tirs à balle réelle et des gaz lacrymogènes, selon plusieurs témoins de la scène. Des manifestants de façon disparate sont descendues dans les rues pour réclamer le départ de Mahamat Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis le 20 avril 2021.

Après la prise du pouvoir par le Conseil Militaire de Transition (CMT), le 20 avril 2021, pour une transition de 18 mois renouvelables une seule fois, le vice-président du CMT, par devant les ambassadeurs accrédités au Tchad, a annoncé une transition de 18 mois où le pouvoir sera remis aux civils, c’est-à-dire, au plus tard le 20 octobre 2022.

De ce constat, et à l’issue d’un dialogue dit national, inclusif et souverain, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est vu investi président de transition, après dissolution du CMT. Alors que certains mouvements politico-militaires, associations de la société civile et partis politiques demandaient, avant ce dialogue, à Mahamat Idriss Déby Itno, de clarifier sa position sur son éventuel candidature à la présidentielle d’après la transition. Ce qui a valu le boycott par ces derniers du Dialogue nation inclusif et souverain du 20 août dernier, qui a investi Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition.

C’est fort de ce constat que, à l’appel de plusieurs organisations et partis politiques, que des manifestants ont investi les rues ce matin pour réclamer le départ de Mahamat Idriss Déby Itno. Déjà, l’on fait part de plusieurs morts et blessés dont le nombre reste à confirmer.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : 100 kits alimentaires distribués par le ministère de Genre aux personnes de troisième âge

Ce vendredi 03 février 2023, le ministère de Genre et de la Solidarité nationale à travers le service des personnes de troisième âge, a...

Batha : un nouveau président du tribunal de grande instance installé à Ati

Ati a un nouveau président du tribunal. Il s'agit du magistrat Allona Va Mangambi Emmanuel. C'est le président sortant Samir Abdraman qui a présidé...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1105 votes · 1106 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité