Un mouvement d’humeur ce 7 avril au lycée de la sous-préfecture de Pont Carol a occasionné la mort d’un élève. Le préfet de la Kabbia, Moussa Dassidi, détaille les faits.

Pour protester contre le non-paiement de leurs subsides, des enseignants communautaires du lycée de Pont Carol ont décidé de ne pas surveiller les examens qui devraient débuter ce matin.

Malgré ce débrayage, a entendre le préfet de la Kabbia, Moussa Dassidi, le proviseur a tenu à respecter le calendrier établi. ‘’Les élèves d’environ 8 classes étaient dehors pendant que ceux d’autres salles étaient en examen. Ce que ces élèves n’ont pas accepté. Ils ont fait sortir leurs camarades et fermé le proviseur dans son bureau. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie de Pont Carol pour le sortir de là’’, explique-t-il.

Pour des raisons de sécurité, le proviseur a été conduit à la brigade de la sous-préfecture. ‘’Il a été amené à la brigade mais les élèves l’ont suivi. Ils ont voulu saccager la brigade pour extirper le proviseur. Ce qui n’a pas été possible. Munis de cailloux, ils lançaient sur tout ce qui bougeait. Ils ont blessé deux gendarmes à la tête et deux civils aussi. Certains passants ont également été blessés et des pare-brises ont été cassés. Les tirs de sommation des gendarmes ont malheureusement atteint un élève du primaire qui n’était pas parmi les manifestants’’, regrette-t-il.

Moussa Dassidi informe que le calme est revenu mais que ‘’tous les établissements de la sous-préfecture doivent observer un deuil d’au moins trois jours’’.