Ce 20 juillet, la grande salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Koumra a abrité la cérémonie de lancement officiel du projet ” Renforcement de la participation citoyenne pour une transition inclusive et pacifique au Tchad”. Un projet initié par l’Action des Artistes du Mandoul pour le Développement Socioculturel, la Promotion et l’Education aux Droits Humains (AARMOC) pour une durée de six mois et financé à hauteur de 26.000 dollars américains par l’International Republican Institute (IRI).

Présente à cette cérémonie, la 1ère adjointe au maire de la ville de Koumra, Esther Djoïngar, s’est réjouie du lancement de ce projet. << Ce projet ne sera pas simplement bénéfique pour la province du Mandoul mais capital pour la vie de la commune>>.

Pour le chef du projet N’doroum Ndoky, l’AARMOC, après avoir fêté ses dix ans d’existence, continue à œuvrer dans divers domaines dans le Mandoul malgré les difficultés. C’est au regard de ses réalisations, dit-il, que son partenaire IRI, à travers l’ambassade des États-Unis au Tchad, continue d’appuyer l’AARMOC en finançant ses projets dont celui-ci.

L’objectif de ce projet est de faire entendre la voix des citoyens marginalisés et vulnérables aux dirigeants de la transition afin de renforcer la participation citoyenne dans ce processus pour assurer une transition pacifique et inclusive au Tchad, explique t-il.

Il sera aussi question de donner la latitude aux populations des zones concernées d’exprimer leurs préoccupations et priorités qui seront transmises aux autorités locales et nationales de transition en vue d’être mieux informées sur les processus politiques et électoraux en cours. C’est dans ce contexte que les assemblées communautaires publiques, émissions radiophoniques, diffusions du document sur les priorités et campagnes dénommées “sortez et votez” seront effectuées pour la participation citoyenne et la réussite de la Transition.

Abdoulaye Djibrine Idriss, dans son discours de lancement a soutenu que la question de l’inclusivité de la population dans le processus de la refondation du Tchad est au cœur des préoccupations des plus hautes autorités de Transition ; c’est dans cet élan qu’elles conjuguent inlassablement des efforts pour faire participer toutes les forces vives.

Il faut noter que ce projet couvrira les cantons Koumra, Beboro, Bedaya, Matekaga, Peni et Bedjondo pour une période de six mois.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra