Les locaux du centre de santé Koumra-Est ont abrité la cérémonie du lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite du deuxième passage couplé à la supplémentation en vitamine A.

À l’entame de ses propos, le délégué à la santé et de la prévention Dr Djouwé Djonga a rappelé que soucieux de la santé et de la vie de la population, le Tchad s’est inscrit à l’initiative de l’éradication de la poliomyélite dans le monde. Cela démontre à suffisance l’engagement du gouvernement tchadien à œuvrer de manière synergique avec la sous-région pour bouter cette maladie.

Pendant ces trois jours, que les portes soient ouvertes aux agents vaccinateurs dans l’intérêt des enfants de la province du Mandoul pour atteindre une cible estimée à 264 167 enfants de zéro à  59 mois, a appelé le délégué à la santé.

Le chef de file des partenaires techniques et financiers, par ailleurs consultant à l’OMS, Dr Ansoumane Camara a, dans ses propos, soutenu que tous les enfants quels que soient leurs ethnies ou leur rang social ont droit à la santé et aucun parent n’aimerait voir son enfant devenir handicapé.

Il a rappelé que la poliomyélite est une maladie très grave et irréversible. Ainsi, il demande aux parents de recevoir les agents vaccinateurs dans leurs ménages car ces  vaccins sont sûrs et efficaces.

Dans son discours de lancement, le préfet du Mandoul oriental, Longoh Eloi, a estimé que depuis l’organisation de multiples campagnes contre cette maladie, elle  continue à faire des victimes de manière sporadique dans certains pays dont le Tchad. Pour lui, cette campagne de vaccination permettra de renforcer l’immunité collective des enfants.

Cette 2e phase de la campagne vaccinale va se dérouler du 16 au 18 juin et mobilise  885 relais communautaires, 297 crieurs publics et 804 équipes de vaccination.

L’administration symbolique des gouttes à cinq enfants par le préfet, le délégué et trois officiels constitue le coup d’envoi de cette campagne.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra