Le gouverneur sortant de la province du Mandoul, Général Hissein Dakou, a passé la main à son successeur Dr Adoum Forteye Amadou ce mardi. C’est lors de la cérémonie de passation des charges qui a lieu à Koumra en présence du ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat.
Un an et cinq mois, c’est le temps qu’a mis le Général Hissein Dakou à la tête de la province du Mandoul comme gouverneur. Ce mardi 11 avril 2023, il a passé la main à son successeur, Dr Adoum Forteye Amadou.
La cérémonie de passation de service a lieu en présence du ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat qui a fait le déplacement de N’Djamena.
Le gouverneur sortant Hissein Dakou a remercié ses collaborateurs dans l’accomplissement de sa mission à la tête de cette province avant de présenter le bilan de son séjour comme suit :
– l’inauguration du château d’eau ;
– la dotation en moyens roulants à la délégation de l’éducation via PROQEB;
– la réception de bâtiment abritant la délégation de l’éducation ;
– la réception des centres sociaux de Koumra et Bedjondo ;
– la construction des bureaux et salles de classe de l’école normale de Koumra ;
– la construction de la route Bedaya- Ngalo-Moïssala;
Il a félicité son successeur d’avoir été nommé et lui a souhaité une réussite dans sa mission car il n’est pas un novice dans l’administration.
Installant officiellement le nouveau gouverneur, le ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat a rappelé les attributions d’un gouverneur qui sont entre autres le maintien de l’ordre public et l’autorité de l’État, la protection des personnes et de leurs biens, oeuvrer pour la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble entre les citoyens.
Toutes les autorités administratives, militaires et traditionnelles, religieuses, la société civile doivent obéissance et prêter main forte au nouveau gouverneur, a martelé le ministre.
En tant que président provincial de la CONOREC, le gouverneur doit prendre en main la section provinciale afin de créer les conditions des élections référendaires libres et transparentes pour que le peuple souverain puisse décider sur la nouvelle loi fondamentale du pays.
La remise de l’étendard et le mot de remerciement du nouveau gouverneur Adoum Forteye Amadou ont mis fin à la cérémonie.
Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra