jeudi 2 février 2023

Mandoul : le conseiller national Tamdjim Noubasra appuie des écoles en manuels scolaires

Après une tournée de vulgarisation des recommandations et résolutions du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) dans le Mandoul, le Conseiller national,Tamdjim Noubasra , a profité de l’occasion pour se rendre dans quelques villages de la province pour discuter avec les jeunes et les chefs des villages sur les questions de l’éducation et du sport.

Les objectifs du déplacement du Conseiller National, Tamdjim Noubasra, dans un premier temps est de faire disposer les villages n’ayant pas de cadre adéquat, d’un terrain de football respectant les normes de FIFA. La particularité est d’installer des poteaux de but en tube galvanisé de 90, doter les villages de filets et enfin organiser un championnat cantonal. Le Conseiller National rappelle qu’en 2022 il a organisé dans les cantons de Bessada et Matekaga” des championnats dont des dizaines de villages ont pris part et ces championnats ont été soldé par deux finales. A-t-il indiqué que cela rentre dans une droite ligne de la politique du Président de Transition et il apportera toutes les innovations pour le canton voire la province. “Désormais la jeunesse rural mandoulaise doit utiliser le sport comme vecteur d’épanouissement, de brassage et cohabitation pacifique”, appelle-t-il.

Dans un deuxième temps, la visite de Tamdjim Noubasra, dans les différents villages du canton est pour s’imprégner de la problématique de l’enseignement de base. C’est pourquoi automatiquement, il a apporté sa modeste contribution en distribuant des supports didactiques de cours pour les enseignants de CP1 au CM2 dans quelques villages; et dès fin février 2023, construire dans 3 villages retenus, un bâtiment de 2 salles de classes bien équipés avec de table-bancs; enfin assister aussi les maîtres communautaires pour de sacrifices consentis . C’est à partir de là que nous pouvons transformer les mentalités pour la refondation de notre pays, infirme le Conseiller National Tamdjim Noubasra.

Laisser un commentaire

économie

Soudan : le HCR et ses partenaires comptent mobiliser 556 millions de dollars pour assister plus de 900.000 réfugiés

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ainsi que 41 partenaires internationaux et nationaux, ont lancé mardi un appel à la...

Ahmad Makaïla, un peu de velouté à Paris

Le brillant journaliste et désormais diplomate aguerri, Ahmad Makaïla, est nommé ambassadeur du Tchad à Paris. De la prestance, de l’entregent et une proximité...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité