Après une tournée de vulgarisation des recommandations et résolutions du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) dans le Mandoul, le Conseiller national,Tamdjim Noubasra , a profité de l’occasion pour se rendre dans quelques villages de la province pour discuter avec les jeunes et les chefs des villages sur les questions de l’éducation et du sport.

Les objectifs du déplacement du Conseiller National, Tamdjim Noubasra, dans un premier temps est de faire disposer les villages n’ayant pas de cadre adéquat, d’un terrain de football respectant les normes de FIFA. La particularité est d’installer des poteaux de but en tube galvanisé de 90, doter les villages de filets et enfin organiser un championnat cantonal. Le Conseiller National rappelle qu’en 2022 il a organisé dans les cantons de Bessada et Matekaga” des championnats dont des dizaines de villages ont pris part et ces championnats ont été soldé par deux finales. A-t-il indiqué que cela rentre dans une droite ligne de la politique du Président de Transition et il apportera toutes les innovations pour le canton voire la province. “Désormais la jeunesse rural mandoulaise doit utiliser le sport comme vecteur d’épanouissement, de brassage et cohabitation pacifique”, appelle-t-il.

Dans un deuxième temps, la visite de Tamdjim Noubasra, dans les différents villages du canton est pour s’imprégner de la problématique de l’enseignement de base. C’est pourquoi automatiquement, il a apporté sa modeste contribution en distribuant des supports didactiques de cours pour les enseignants de CP1 au CM2 dans quelques villages; et dès fin février 2023, construire dans 3 villages retenus, un bâtiment de 2 salles de classes bien équipés avec de table-bancs; enfin assister aussi les maîtres communautaires pour de sacrifices consentis . C’est à partir de là que nous pouvons transformer les mentalités pour la refondation de notre pays, infirme le Conseiller National Tamdjim Noubasra.