Après avoir passé dix-neuf mois à la tête de cette délégation, Mme Boraye Solkem Rachel a passé la main à son successeur le mercredi 09 février au gouvernorat.

Prenant la parole, la déléguée sortante présente le bilan de son séjour à ladite délégation perturbé par la COVID-19 ayant entrainé parfois des dysfonctionnements dans son service. Pour elle, de 2014 à 2020, son institution n’a pas bénéficié de crédit de fonctionnement rendant par conséquent une exécution difficile des plans d’actions de son ministère. Toutefois, voici quelques actions inscrites à l’actif de la déléguée sortante :

  • deux recyclages de remise à niveau des anciens et nouveaux cadres exerçant au terrain;
  • la fete nationale de la jeunesse célébrée à Koumra ;
  • la formation de 200 jeunes en entrepreneuriat avec l’appui de la Fondation Grand Coeur ;
  • le financement en crédit octroyé par le ministère dont 29 jeunes en étaient bénéficiaires ;
  • la mobilisation de 100 jeunes pour le pré-forum en vue du dialogue national ;
  • le drainage d’eau potable et l’installation de l’électricité à la délégation…
    L’administration étant une continuité, Mme Rachel demande à son successeur de poursuivre avec les actions inachevées pour l’intéret de la jeunesse et lui souhaite plein de succès dans ses nouvelles fonctions.

  • Le gouverneur Hissein Dakou, dans son mot d’installation officielle du délégué entrant, affirme que cet homme est un rodé dans l’administration. Car il a été successivement délégué de la culture, chef de secteur provincial à la promotion de la jeunesse, chef de service chargé des micros crédits. “Imbu de ses expériences, Gami sera à la hauteur de sa mission et ne décevra pas les plus hautes autorités qui lui ont placé cette confiance”, espère le gouverneur. Il remercie la déléguée sortante pour le moment passé à la tête de ladite institution et pour le travail abattu.

  • Ngabaye Gami, délégué entrant, remercie les hautes autorités administratives pour la confiance placée en lui. Pour lui, la routine constitue un ingrédient pour la bonne marche des services publics. c’est pourquoi il revient encore à la tête de cette délégation. La question de la jeunesse demeure transversale. Raison pour laquelle il y a lieu de compter sur l’apport de tous pour la réussite de cette mission dans l’intérêt de la nation, affirme t-il. Il n’a pas perdu de vue la problématique de l’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes qui est un défi majeur à relever. Il demande au gouverneur de plaider auprès des hautes autorités pour leur intégration à la Fonction publique et le financement de leurs projets via l’Office national de la Jeunesse et l’Office national pour la promotion de l’Emploi. A l’endroit des cadres de la jeunesse, des partenaires et des présidents des ligues, il demande une franche collaboration pour mobiliser les jeunes et restaurer le blason des sports dans la province du Mandoul. Que la porte de son institution restera grandement ouverte pour les échanges d’intérêt général.

  • Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra