Deux orpailleurs en provenance de la République centrafricaine à bord d’une moto ont été attaqués le 18 février, dans le canton Dembo, province du Mandoul, par des hommes non identifiés. L’un d’eux a été blessé par balle au bras droit et leurs biens emportés.

C’est après avoir traversé le fleuve Barh-Sara, près du village Ndakili, qu’ils ont été attaqués par des hommes armés. D’après la victime blessée et admise à l’hôpital de district de Moïssala, leurs assaillants ont récupéré leur sac qui contiendrait 700 kilogrammes d’or et de l’argent.

L’autre victime revient sur la scène :  « On était du côté tchadien et on a été arrêté par des hommes en tenue, des agents des eaux et forêts, enturbannés. Ils nous ont demandé de nous coucher, on a refusé. Ils nous ont subitement tiré dessus. Le gars qui était avec moi a pris une balle qui a cassé son bras droit ».  

Avant, ajoute-t-il, quand il y avait les militaires qui opéraient des fouilles dans la zone, il n’y avait pas ce genre d’attaque. Leur moto n’a pas été touchée. « On peut identifier ces personnes si les autorités arrivent à les arrêter », indique-t-il.

Contacté par téléphone, le sous-préfet de Dembo, Abdel-madjib Abdel-Djabar, confie qu’à son arrivée sur le terrain, les « bandits » ont déjà pris fuite. Il dit ne pouvoir confirmer ou infirmer la version des orpailleurs selon laquelle ils ont été pris à partie par des agents des eaux et forêts. Des investigations sont menées pour faire la lumière sur cette affaire.