L’artiste comédien tchadien Issakha Djigadimbaye alias Mandargué a présenté ce matin son nouveau film intitulé ‘’Mardargué à Paris’’. Deux projections du film sont prévues pour la fin de la semaine à N’Djamena.
Mandargué à Paris est un moyen-métrage tourné à Paris en France. Il relate le calvaire d’un tchadien venu en visite surprise chez son oncle médecin à Paris. Mandargué découvre que son oncle, médecin de son état fait le ménage avec sa femme, s’occupe de la vaisselle, prépare le petit-déjeuner etc. Il n’apprécie pas ce comportement car pour lui, au Tchad l’homme ne fait pas ça.
Mandargué à Paris est tourné après la participation de l’artiste à la 30ème édition du Festival international du film francophone de Namur en Belgique. Produit par la Compagnie la Grace de Djimadoum Silas, Mandargué à Paris sera projeté ce vendredi 20 novembre au Normandie à partir de 18h00mn, l’entrée est à 3000 FCFA. La seconde projection du moyen-métrage est prévue pour le dimanche 22 novembre au ministère des affaires étrangères à 16h00mn, l’entrée est fixée à 1000 FCFA.
Bonjour
J’etais un transitaire en 1997 jusqu’en 2006.
En suite je suis devenu inspecteur des finances .
En ce qui Concerne l’èconomie du Tchad.les commercent evoluent dans l’informelLes commerçant ont habituè avec la facilitè douanière.c’est qui a fait qu’aujourd’hui le Tchad a un budget très faible par apport aux pays qui ont l’èconomie similaire avec le Tchad tel que le Niger et le mali .le nigeraun budget 2 145 760 000 Le mali a un budget 2 376 098 000 et le Tchad a un budget de 1 234 567 000 l’annèe 2020.
Vu tous ca, certainement y a problème quelque part.Je vais poser une question on va chercher la reponse.quel est le ròle de l’Etat dans l’èconomie,dans un systeme comme le nòtre?