ANNONCE-Le gouvernement du Tchad, à travers ministère en charge de la Femme, poursuit résolument la mise en œuvre de la vision du président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, en matière de promotion de la femme. L’un des piliers de cette vision est le respect du quota de 30 % de représentativité féminine dans les instances de prise de décision. Une ambition que plusieurs institutions publiques et privées s’emploient à concrétiser.
Parmi elles, Airtel Tchad se distingue positivement grâce à l’engagement de sa Directrice des ressources humaines, Mme Malikiké Hariki. Son leadership et sa détermination à favoriser l’égalité des chances au sein de l’entreprise ont récemment été salués par les autorités tchadiennes.
En reconnaissance de ses efforts, elle a reçu une attestation de mérite du ministère de la Femme, pour le respect effectif de la parité au sein de la structure.
Un discours inspirant et une vision ambitieuse
Prenant la parole à cette occasion, Mme Maliké Hariki, a exprimé sa fierté et son engagement continu. “Nous sommes profondément honorés de recevoir ce prix, qui vient récompenser l’engagement d’Airtel Tchad en faveur de la parité et de l’égalité des chances, en parfaite conformité avec la feuille de route gouvernementale sur la promotion de la femme. Ma vision, en tant que Directrice des ressources humaines, est d’aller au-delà du seuil des 30 % de représentativité féminine dans les années à venir. Airtel Africa, en tant qu’employeur engagé, est fier de garantir l’égalité des genres et reste fermement déterminé à promouvoir la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail.”
Mme Hariki a par ailleurs lancé un appel vibrant à l’endroit des femmes qualifiées et compétentes. “J’invite mes sœurs à postuler massivement. L’avenir de notre entreprise et de notre pays a besoin des talents féminins à tous les niveaux.”
Des actions concrètes pour l’emploi des jeunes et des femmes
Dans cette dynamique, Airtel Tchad, en partenariat avec l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE), a récemment lancé un programme de recrutement de 400 jeunes talents à travers le pays. Ce projet met un accent particulier sur la participation féminine, renforçant ainsi la volonté de l’entreprise de contribuer activement à l’employabilité inclusive.
Ce programme ambitieux comprend des formations en Technologies de l’information et de la communication (TIC) et un accompagnement à l’entrepreneuriat numérique, à travers la promotion des startups portées par des jeunes, filles comme garçons, dans toutes les provinces du Tchad.
Un partenariat au service du développement
Ce partenariat stratégique entre Airtel Tchad et l’ONAPE s’inscrit pleinement dans la droite ligne des orientations des plus hautes autorités, visant à offrir des opportunités réelles d’insertion professionnelle aux jeunes et à favoriser leur autonomisation dans un secteur en pleine expansion.
En mettant en avant la compétence, la diversité et l’inclusion, Airtel Tchad, sous leadership de son Directeur général, M. Dina Mahamat Amadou, montre qu’il est possible, dans le secteur privé, de conjuguer la performance économique et la responsabilité sociale.
Il est à noter que le Directeur général de la société de téléphonie Airtel Tchad ne cesse d’offrir des opportunités aux jeunes tchadiens mettant en avant les jeunes filles.