vendredi 27 janvier 2023

Mali : une attaque terroriste tue deux Casques bleus

Deux casques bleus ont été tués et un autre blessé dans une attaque perpétrée au centre du Mali contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a rapporté vendredi la force onusienne dans un communiqué.

Perpétrée au moyen d’une mine artisanale, l’attaque a eu lieu en matinée dans la zone de Douentza, a-t-elle précisé.

“Une semaine dure, très dure pour nous. On ne dira jamais assez la difficulté de notre tâche et l’extrême dévouement de nos casques bleus”, a déploré le chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, condamnant avec fermeté cette nouvelle attaque.

Un autre casque bleu avait succombé mercredi à ses blessures à la suite de l’attaque d’un convoi logistique dans la région de Kidal (nord). Il y avait eu aussi trois blessés.

M. Wane, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, a rappelé que les attaques visant des casques bleus “peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international”. Il a exhorté les autorités maliennes à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour identifier les auteurs de cet acte afin qu’ils puissent être rapidement amenés devant la justice.

Il a également assuré que “les attaques lâches” perpétrées par les groupes extrémistes n’entameront en rien la détermination de la MINUSMA à œuvrer à la mise en œuvre de son mandat en appui au peuple et au gouvernement du Mali dans leur “quête de paix et de stabilité”. La mission onusienne a perdu 258 casques bleus depuis son arrivée au Mali en avril 2013, selon El-Ghassim Wane.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali est une opération de maintien de la paix de l’ONU dont le mandat est renouvelé tous les ans en juin par le Conseil de sécurité.

Laisser un commentaire

économie

L’Afrique commence la nouvelle année avec un faible nombre de cas de Covid-19

Pour la première fois depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus, l'Afrique sort de la période des fêtes de fin d'année sans...

La production agricole de l’Afrique pourrait plus que tripler d’ici 2030

L’institution panafricaine estime que des investissements supplémentaires dans l’augmentation de la productivité agricole, les infrastructures et les systèmes agricoles résilients au changement climatique peuvent transformer...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1094 votes · 1095 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité