Le candidat de la coalition pour un Tchad uni, Mahamat Idriss Déby remporte l’élection présidentielle du 6 mai 2024 avec 61%. C’est au terme des résultats définitifs que vient de publier le Conseil constitutionnel. Le président de transition était crédité de 61,03% par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) qui a rendu public les résultats provisoires le 9 mai dernier.
Mahamat Idriss Déby était opposé à neuf autres candidats dont trois ont déposé des recours. Il s’agit de Succès Masra pour annulation totale du scrutin pour diverses irrégularités que son parti a relevées, de Pahimi Padacké Albert qui a sollicité l’annulation partielle des résultats dans les deux Ennedi et dans certains départements des provinces du Moyen-Chari et des deux Logone. La requête du troisième, Nasra Djimasngar, a été rejetée parce que déposée un jour après le délai légal.
D’ailleurs, il y a peu de différence entre les chiffres de l’ANGE et du Conseil constitutionnel. Mahamat Idriss Déby regresse de 61,03% à 61%, Succès progresse légèrement à 18,54% au lieu de 18,53% et Pahimi Padacké fait de même avec 16,93% contre 16,91%. Les sept autres gardent leurs scores. Il s’agit de Beassemnda Lydie avec 0,96% ; Bongoro Théophile (0,76%), Alladoum Djarma Baltazar (0,55%), Brice Mbaimon Guedmbaye (0,45%), Yacine Abderamane Sakine (0,36%), Mansiri Lopsikreo (0,24%) et Nasra Djimasngar (0,21%).