Par un message sur ses réseaux sociaux, le président tchadien Mahamat Idriss Déby a félicité Brice Clotaire Oligui Nguema pour sa victoire à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon. 

Brice Clotaire Oligui Nguema a été plébiscité par le peuple gabonais. Avec un score à la soviétique de de 90,35%, il a écrasé les 7 autres candidats dont l’ancien Premier ministre d’Ali Bongo, Alain Claude Bilie By Nze, qui a recueilli un peu plus de 3% de voix.

“Je voudrais exprimer mes vives félicitations à mon frère, Brice Oligui Nguema pour son élection en tant que Président de la République Gabonaise et au peuple frère du Gabon pour la réussite de cet exercice démocratique”, écrit le chef de l’Etat tchadien pour saluer cette victoire de l’auteur du coup de force du 30 août 2023 qui a déposé Ali Bongo.

Lire aussi : Présidentielle au Gabon : Brice Oligui Nguema élu avec 90,35 % des voix, selon les résultats provisoires officiels

Mahamat Idriss Déby Itno dit saisir cette opportunité pour renouveler son engagement à travailler ensemble pour relever les défis communs de la sous-région, mais aussi pour renforcer les relations bilatérales.