Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’entrepreneuriat, Mahmoud Ali Seid, a passé les commandes de son département à ses successeurs.

Le ministère que dirigeait Mahmoud Ali Seid est scindé en deux. Désormais, il y a le ministère de la Jeunesse et du Leadership entrepreneurial et celui des Sports et des Loisirs.

Le ministre sortant dit, d’une part, quitter ce département avec un ‘’pincement au cœur’’. Parce qu’il quitte à une ”famille” avec laquelle ‘’nous avons entamé un vaste chantier’’. D’autre part, il affirme partir avec le ‘’sentiment d’un devoir accompli’’.

Comme bilan, Mahmoud Ai Seid a cité quelques réalisations. Malgré l’absence d’une politique nationale du sport, il y a eu la participation du Tchad aux Jeux islamiques de Turquie; l’organisation du championnat national de football; le recrutement en cours de 1000 volontaires ;l’initiative 50. 000 emplois pour les jeunes, etc.

L’Office national de la jeunesse et des sports (ONAJES) tire ses ressources du pari mutuel, des taxes sur l’alcool, la cigarette. Mais la disponibilité et l’accès de ce fonds méritent une ‘’profonde réflexion’’, interpelle-t-il.
Les ressources budgétaires sont en deçà des attentes pour répondre aux exigences académiques, poursuit-il, fait allusion à la gestion de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

Mahamat Ahmat Lazina, ministre entrant de la Jeunesse et du leadership entrepreneurial, déclare que l’’’heure n’est pas au discours mais au travail’’. ‘’Cette jeunesse longtemps oubliée, marginalisée, c’est le moment de se mettre au travail. Cette jeunesse doit aussi avoir sa place. J’aimerais redonner à ce ministère ses lettres de noblesse. Je vois cette jeunesse qui manque de moyens, de leaders sérieux. On ne peut rien construire sans la jeunesse tchadienne ‘’, lance l’ancien ministre de l’Environnement, en présence de son collègue des Sports et des Loisirs, Patalet Geo.