Le président du Conseil militaire de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno, est reçu ce lundi, 5 juillet 2021, à l’Elysée par le président Emmanuel Macron.

Aucune annonce officielle. A l’issue d’un tête-à-tête entre le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Deby et son homologue, le français, Emmanuel Macron aucune déclaration officielle n’a été faite. Les chefs d’États ont eu un entretien ce lundi 5 juillet 21 à l’Élysée.
Selon N’Djamena, la rencontre porte essentiellement sur la coopération bilatérale entres les deux pays. Notamment la lutte contre le terrorisme. A en croire les indiscrétions, la question du dialogue nationale inclusif permettant une transition civile et pacifique au Tchad serait évoquée.
Le président de la junte est dans la capitale française, Paris depuis le dimanche 4 juillet. D’après le communiqué de la présidence de la République, il est sur place pour une visite d’amitié et de travail.
Une première visite officielle hors du continent africain après la prise du pouvoir du CMT le 20 avril dernier à la suite de la mort du président Idriss Deby Itno.