mercredi 1 février 2023

Macky Sall appelle à “tout faire pour arrêter la guerre en Ukraine”

Le président sénégalais Macky Sall a de nouveau appelé ses homologues russe et ukrainien, ainsi qu’à tous les dirigeants des pays impliqués dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine à privilégier la désescalade en vue d’arriver à un accord de paix.

Dans une adresse à la presse, peu après la prière de l’Aïd-el-Kébir (“Tabaski”) qu’il venait d’accomplir dimanche matin à la Grande mosquée de Dakar, M. Sall a martelé que “la crise ukrainienne est en train de créer des situations dramatiques dans le monde”.

”Nous devons tout faire et nous devons nous mobiliser pour faire arrêter la guerre en Ukraine”, a-t-il ajouté, soulignant que c’était la seule manière pour ”permettre au monde d’éviter les souffrances que nous vivons présentement”.

En juin dernier, le président sénégalais, en sa qualité de président de l’Union africaine (UA), s’est rendu à Sotchi en Russie pour y rencontrer le président russe Vladimir Poutine. Au menu des entretiens entre les deux dirigeants figuraient en bonne place la question des céréales bloquées en Ukraine et les relations russo-africaines.

Quelques jours après, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé par visioconférence et à huis clos devant le bureau élargi de l’UA, qui comprend le président de l’UA, le président de la commission de l’UA et des ambassadeurs accrédités auprès de l’organisation continentale.

Laisser un commentaire

économie

En visite en RDC, le pape François dénonce le “colonialisme économique” et appelle les pays riches à “cesser d’étouffer” l’Afrique

En visite en République démocratique du Congo, le pape François a déploré les diverses formes d'exploitation que l’Afrique continue à subir, et plaidé pour plus...

Le FMI presse le Cameroun de réduire ses subventions aux carburants

Le Fonds monétaire international (FMI) a de nouveau pressé lundi les autorités camerounaises de réduire leurs coûteuses subventions aux carburants à la pompe, considérées...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité