Le président sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine, a appelé mercredi à ”la mobilisation générale” des Africains en vue de ”bâtir ensemble l’Afrique de nos rêves”.

Dans un message publié le mercredi 25 mai à l’occasion de la Journée de l’Afrique, Macky Sall a précisé que son rêve était de voir l’Afrique s’investir dans l’amélioration ”des routes, des autoroutes, des chemins de fer, des ports, des aéroports, des centrales électriques, des fermes agricoles, des produits pharmaceutiques et médicaux, des parcs industriels et numériques”.

De même, le continent doit s’investir dans ”la création artistique et culturelle”, sans oublier l’exploitation de son ”génie sportif”, a-t-il ajouté.

Le 25 mai 1963 marque la création à Addis Abeba de l’Organisation de l’unité africaine, symbole de la Journée de l’Afrique que nous célébrons avec fierté aujourd’hui”, a-t-il souligné, avant de rendre hommage aux “précurseurs du panafricanisme sur le continent et dans la Diaspora, et aux pères-fondateurs, dont la vision lumineuse, transcendant les barrières, a allumé la flamme incandescente de l’unité africaine voilà maintenant 59 ans”.

Nous avons décolonisé notre continent, démantelé l’odieux système d’apartheid et réglé par la voie pacifique nombre de différends frontaliers hérités de la colonisation”, s’est réjoui M. Sall, qualifiant ces actes d’avancées ”significatives” face aux ”défis” qui interpellent le continent.