Le Premier ministre, Allah-Maye Halina, a lancé ce 14 juin, au canal de Chari-Mongo à N’Djamena, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du maire de la capitale, la journée de mobilisation citoyenne baptisée « Le samedi citoyen ».

Cette initiative invite, chaque samedi matin, de 6h à 10h, tous les habitants de N’Djamena à se mobiliser pour l’enlèvement des ordures, le désherbage, le nettoyage des devantures des concessions et des espaces publics des quartiers, ainsi que pour le curage et l’entretien des caniveaux tertiaires longeant les concessions, la libération des caniveaux obstrués, entre autres.

Après avoir officiellement lancé la journée et donné l’exemple en maniant une pelle pour dégager le canal bouché par des ordures, le Premier ministre a effectué une tournée. Il a notamment visité les stations de pompage d’eau (Lamadji et Angabo), les canaux de drainage et les sites de rétention d’eau envahis par des déchets domestiques dans les 8e, 10e et 3e arrondissements.

Au terme de cette tournée, le chef du gouvernement a dénoncé l’incivisme de la population qui continue à déposer des ordures dans les canaux, obstruant ainsi leur bon fonctionnement. Il a rappelé que toute personne surprise en flagrant délit sera soumise à une amende comprise entre 3 000 et 30 000 francs CFA. Des panneaux d’affichage, indiquant clairement cette mesure, sont désormais installés le long du canal de Chari-Mongo.

Lire aussi : Tchad : une opération “coup de balai” au siège du Médiateur de la République dans le cadre de la journée de l’action citoyenne

Allah-Maye Halina a également exhorté les citoyens à participer activement au « samedi citoyen » afin d’améliorer le cadre de vie de la capitale. Cet appel, il l’a adressé également aux ministres, maires et journalistes pour en faire un véritable mouvement collectif.

Le maire de N’Djamena, Senoussi Hassana Abdoulaye, porteur de l’initiative, a salué la solidarité du gouvernement envers cette démarche, tout en reconnaissant le déficit de dispositifs adaptés pour permettre à la population de savoir où déposer les ordures. Il a souligné la nécessité d’améliorer le système de collecte, de transfert et de traitement des déchets afin qu’il fonctionne normalement. « Chaque geste compte pour faire en sorte que N’Djamena soit plus propre, plus résiliente face aux intempéries et aux défis que nous devons affronter ensemble », a-t-il déclaré pour mobiliser les citoyens.