La Coton Tchad SN organise du 11 au 13 avril, à Gounou-Gaya, province du Mayo-Kebbi Est, un atelier de formation des membres des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) pour contribuer à lutter contre la malnutrition.

La malnutrition est une des conséquences du changement climatique. Djekounro Didier, représentant d’IDH, souligne que les AVEC sont une des solutions que son organisation a « jugée utile pour amener les producteurs moyens à être financièrement autonomes. L’autonomie financière peut permettre aux différents producteurs de pouvoir au moins résoudre leurs petits besoins ».

Il relève que la bonne composition de certains aliments locaux permet de prévenir et de lutter contre la malnutrition. « Ce qu’il faut savoir c’est que nous possédons les ingrédients pour nous nourrir d‘une manière saine mais des fois, nous ignorons que nous avons en main les ingrédients nécessaires. Les consultants vont donc vous montrer comment les composer », dit Djekounro Didier.

Keinoudji Clison, chef de zone de l’usine de la Coton Tchad SN, renchérit que « cet atelier joue un rôle important ; celui de sensibiliser, former et proposer des solutions pratiques sur les bonnes pratiques nutritionnelles ».