Au cours d’une cérémonie au siège de la Commission de l’Union européenne, l’Ambassadeur du Tchad en France, Ahmad Makaila a acté l’adhésion du Tchad à la convention Médicrime.

La Convention Médicrime (Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique) est une convention qui vise à ériger en infraction pénale les activités liées à la falsification des produits médicaux. En vertu de cette convention, qui est entrée en vigueur en 2016, la fabrication intentionnelle, la fourniture, l’offre de fourniture et le trafic de médicaments falsifiés sont considérés comme des infractions pénales.

Les produits médicaux falsifiés constituent un danger pour la santé publique et peuvent représenter une atteinte au droit à la vie consacré par la Déclaration universelle des droits de l’Homme. C’est un problème d’intérêt mondial. Une étude réalisée en 2022 par l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime estime le taux de médicaments contrefaits entre 19% et 50 % au Tchad et dans quatre autres pays du Sahel.  Ils peuvent causer des dommages irréparables à des millions de consommateurs peu avertis qui se sont approvisionnés via des chaînes de distribution légales et ébranler la confiance du grand public dans les systèmes de soins de santé.

Ce traité novateur appelle à la collaboration multilatérale entre les nations, les disciplines et les secteurs et pose les fondements d’une coopération avec les instances internationales et entre ces mêmes instances comme INTERPOL, Europol, l’OMS, afin de mettre un terme à cette menace internationale pour la santé publique. La falsification des produits médicaux est un crime transnational qui ne connaît pas de frontières. Aussi, toute nouvelle ratification renforce le pouvoir de la convention de combattre ce fléau.

La Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et infractions similaires est ouverte à tous les Etats, membres ou non du Conseil de l’Europe. Ainsi, une dizaine de pays africains a déjà signé cette Convention et cinq pays africains l’ont mêmes ratifiée (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Maroc, Niger).

« Notre parlement, le Conseil national de transition et notre pays ne peuvent que tirer avantage d’adhérer à la convention et ainsi protéger non seulement notre propre santé, mais aussi la santé publique en général. C’est ainsi que notre pays a décidé de signer la Convention Médicrime », a déclaré l’Ambassadeur du Tchad en France Ahmad Makaila lors de la signature de la Convention.