Lors d’une descente de terrain effectuée ce 10 juin avec des journalistes au Pont Belilé, localité située à environ 15 kilomètres à la sortie nord de N’Djamena, l’Autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (ARSAT) a présenté les résultats de ses actions des 30 derniers jours dans la lutte contre la contrebande des produits pétroliers.
L’autorité a présenté aux journalistes plus de 40 véhicules modifiés pour la contrebande de produits pétroliers, saisis lors des 30 derniers jours par son service de prévention et de répression de la fraude. Selon la note mise à la disposition des médias, plusieurs acteurs, en complicité avec certains intervenants du secteur, notamment dans des stations-service, ont recours à des méthodes illégales pour détourner ces produits.
« Ces pratiques, rigoureusement sanctionnées par les textes en vigueur, ont des conséquences néfastes sur la distribution ainsi que sur l’hygiène des produits pétroliers sur tout le territoire », reconnaît l’ARSAT, qui informe travailler en partenariat avec les autorités compétentes pour corriger ces dysfonctionnements et veiller à leur correction afin de garantir la qualité et la sécurité de ces produits.
Dans le cadre de cette lutte contre la contrebande, l’ARSAT annonce la mise en place du numéro vert 3030 pour permettre à la population de signaler toute anomalie ou irrégularité rencontrée dans la chaîne de distribution des produits pétroliers.