Davos (Suisse) – Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a annoncé vendredi à Davos qu’il se rendrait dans quelques jours au Nigeria aux prises avec l’insurrection du groupe islamiste armé Boko Haram.
M. Kerry a fait cette annonce dans un grand discours sur la lutte contre l’extrémisme violent au Forum économique mondial de Davos, où il a également mis en garde contre les risques de voir se développer l’antisémitisme et l’islamophobie dans le cadre du combat mondial contre le terrorisme auquel se livrent des groupes tels l’Etat islamique, Al-Qaïda ou Boko Haram.
Notre défi est plus grand que Daech, a insisté M. Kerry devant son auditoire, utilisant l’acronyme arabe du groupe Etat islamique. Nous devons être plus forts en Somalie, redoubler d’efforts et mettre fin à la violence au Nigeria, c’est pour cette raison que je m’y rendrai dans quelques jours, a expliqué le secrétaire d’Etat.
Washington est un allié d’Abuja dans la lutte contre Boko Haram, mais la dernière visite d’un secrétaire d’Etat remonte à celle d’Hillary Clinton pendant l’été 2012.
Une porte-parole de M. Kerry a précisé que le secrétaire d’Etat se rendrait dimanche au Nigeria, et qu’il rencontrerait le président Goodluck Johnathan, à trois semaines des élections présidentielle et législatives du 14 février, en pleine vague de violences de Boko Haram.
John Kerry est à Davos après avoir réuni jeudi à Londres, avec son homologue britannique Philip Hammond, une vingtaine de pays de la coalition internationale contre l’EI, dont l’Irak représenté par Haïdar al-Abadi.
L’extrémisme violent frappe partout sur la planète, fauchant des vies, en majorité celles de musulmans, a rappelé le chef de la diplomatie américaine.
Dans la lutte antiterroriste internationale que M. Kerry appelle à renforcer, il n’y pas de place pour les divisions confessionnelles, pas de place pour l’antisémitisme ou l’islamophobie. nr-arp/fz/sym
(©AFP / 23 janvier 2015 18h27)