mardi 6 décembre 2022

L’utilisation des combustibles fossiles est une menace réelle pour la santé selon l’OMS

La dépendance persistante vis-à-vis des combustibles fossiles aggrave rapidement le changement climatique et engendre des répercussions dangereuses pour la santé, a alerté l’Organisation mondiale de la santé, à la Conférence des Nations unies sur le climat, à Charm El-Cheikh en Egypte.

« La dépendance mondiale aux combustibles fossiles empoisonne l’air, provoquant des maladies comme l’asthme, et, en tant que principal facteur du changement climatique, augmente la prévalence des maladies transmissibles et non transmissibles », informe le directeur de l’OMS, Dr Tedros.

Cette alerte intervient plus d’une semaine après avoir exhorté la communauté internationale à inscrire la santé au centre des négociations sur le changement climatique de la COP27. Selon l’OMS, « le prix le plus lourd des crises de la sécurité alimentaire et énergétique se paie en santé humaine » et qu’il faut les mesures visant à protéger et promouvoir la santé doivent être au cœur de la réponse mondiale.

Pour l’OMS, la hausse de la température mondiale entraîne déjà des phénomènes météorologiques extrêmes qui se traduisent par des vagues de chaleur et des sécheresses intenses, des inondations dévastatrices et des ouragans et tempêtes tropicales de plus en plus violent. « Avec la combinaison de ces facteurs, les conséquences sur la santé humaine augmentent et vont probablement s’accélérer », indique l’agence sanitaire mondiale de l’ONU.

Laisser un commentaire

économie

2e forum Afrique-Europe : des jeunes Tchadiens présents aux assises

Après la première étape du Forum « Our Future-Dialogues Afrique-Europe », des jeunes leaders parmi lesquels une dizaine de Tchadiens, se sont réunis à Yaoundé au Cameroun...

Sida : 650.000 morts en 2021

La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque année le 1er décembre afin de sensibiliser à l'importance d'apporter un soutien aux...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1036 votes · 1037 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité