L’Université Populaire (UP) à travers son projet « Citoyenneté active : promouvoir la participation des jeunes à la gouvernance locale par la culture démographique et la participation citoyenne dans la province du Moyen-Chari» a organisé ce 23 avril 2023 au centre des jeunes Don Bosco de Sarh des « jeux citoyens » au profit de 136 jeunes des 2ème et 4ème arrondissements de la ville de Sarh. Ces jeux visent à offrir à ces derniers un cadre de brassage et à développer un esprit citoyen.

Le coordonnateur de l’Université Populaire, Yamadji Denis a souligné que l’objectif est d’utiliser les jeux comme support pédagogique au rapprochement des jeunes et à l’émancipation de leurs consciences citoyennes. Il a précisé aussi que ce projet d’éducation à travers le Parcours Citoyen (PC) qui est un dispositif d’éducation des jeunes est orienté vers les jeunes de 13 à 18 ans retenus selon les critères de vulnérabilité. Ces jeux citoyens offrent aux jeunes, l’occasion de mener des activités culturelles, de démontrer leurs talents en musique, danses traditionnelles et modernes ou dans les activités sportives à travers des compétitions.

Pour finir, Yamadji Denis souhaite qu’a l’issue de ces jeux, les jeunes puissent se familiariser pour éventuellement réaliser des actions citoyennes communes et renforcer leurs capacités de réflexion et d’estime de soi.

Il faut noter que l’Université Populaire (UP) a obtenu un financement de l’Agence Américaine de Développement International (USAID) via FHI30 pour mettre en œuvre le projet « Action Citoyenne »