L’université de Sarh organise du 02 au 04 mai 2023 ses premières journées scientifiques axées autour du thème : « Société, savoirs et développement durable »

C’est l’amphithéâtre de l’université de Sarh qui a servi de cadre de lancement de ces journées scientifiques ce 2 mai 2023.

Le président du comité d’organisation, Dr Goalbaye Touroumngaye a précisé que ces journées sont des moments d’échanges, de partage d’expériences afin de permettre aux étudiants de différentes filières d’être initiés à ce genre d’activité de présentation des travaux de recherche.

Dans sa leçon inaugurale, le président de l’Université de Sarh, Ndoutorlengar Médard s’est réjoui de ces assises et a souligné qu’organiser une manifestation scientifique pour et avec des hommes maîtres à penser n’est pas chose facile. Il a ajouté qu’une journée scientifique est un rassemblement d’universitaires, un rendez-vous important de partage des connaissances et de regard critique sur les travaux scientifiques.

Pr Ndoutorlengar Médard souhaite que ce genre d’activité soit organisé chaque année afin de faire découvrir au public les travaux effectués dans les différentes facultés sous forme de présentation vulgarisée et d’aborder de nouvelles thématiques et d’actualité qui occupent la sphère scientifique mondiale.

En organisant ces journées scientifiques, l’université de Sarh entend vulgariser les valeurs, les pratiques et les savoirs, de s’approprier les savoirs locaux et les arrimer avec le développement endogène ainsi que diffuser les savoirs, les pratiques et les valeurs africaines.

Il faut noter que durant ces trois (03) jours de travaux, il y aura au total 23 présentations impliquant toutes les disciplines à savoir : Droit et techniques juridiques, Économie et gestion, Écologie et développement Génétique textuelle/Critique génétique, Histoire ancienne, contemporaine, politique, économique, et sociale, Littérature, Langue, Linguistique/Formes de discours, Sciences exactes et appliquées, Géographie, Sociologie/Anthropologie