L’université de N’Djamena célèbre ce mercredi 4 mai 2022 ses cinquante ans d’existence. Universitaires, politiques et étudiants se pencheront durant six jours sur les réalisations et envisager des solutions en vue d’inscrire ce temple du savoir sur le chemin de l’excellence.

L’université du Tchad, créée en 1971, est rebaptisée ‘’Université de N’Djamena’’ en janvier 1994. Elle est la plus grande et plus ancienne des institutions de formation de l’enseignement supérieur du Tchad.

La célébration du cinquantenaire est placée sous le thème : « De l’Université du Tchad à l’université de N’Djaména : 50 ans au service de la société », constitue un moment de réflexion sur le devenir de cette université.

Sept facultés reparties sur quatre sites universitaires

Après 50 ans d’existence, l’université de N’Djamena a connu certes une avancée lente mais significative. Elle est passée de 4 facultés au départ à 7 facultés reparties sur quatre sites universitaires à savoir le campus de Toukra, le campus d’Ardep-djoumal, le campus de Farcha et celui de Gardolé.

« Au titre de l’année académique 2021-2022, l’université de N’Djamena compte 600 enseignants-chercheurs dont 12 Professeurs titulaires, 49 Maitres de conférences, 175 Maitres-Assistants et 364 Assistants d’Universités et assistants. Elle compte également 170 membres du personnel administratif, technique et plus de 30 000 étudiants soit la moitié de la population estudiantine du Tchad », détaille le président de l’université, Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar.

Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar

Pour le Premier ministre, officiant la cérémonie du lancement des festivités, l’Université de N’Djamena doit relever de nombreux défis – « dont ceux de l’élasticité du calendrier académique, de la vétusté des infrastructures pédagogiques et de recherche existante, d’une certaine carence des équipements de laboratoire et de centre de recherche, de l’inadaptation des méthodes d’enseignement ».

Le chef du gouvernement exhorte à ce que cette université continue à jour son rôle de locomotive en matière d’innovation, de recherche et de formation.