L’Union européenne à travers une déclaration de son Haut Représentant et Vice-Président Josep Borrell a condamné les violences dans le pays à la suite des manifestations de la journée.

“L’Union européenne condamne fermement les violences perpétrées aujourd’hui dans plusieurs villes au Tchad ayant entraîné la mort d’une cinquantaine de personnes. La répression des manifestations et l’usage excessif de la force constituent de graves atteintes aux libertés d’expression et de manifestation qui fragilisent le processus de transition en cours.”

L’Union européenne appelle les autorités de transition à identifier rapidement les auteurs de ces violences et à les traduire en justice.

L’Union européenne réitère l’importance d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et d’une transition d’une durée limitée qui garantisse le respect des droits humains et des libertés fondamentales. Un engagement réel avec tous les acteurs civils et politiques est par ailleurs essentiel afin de garantir la crédibilité et la légitimité du processus en cours.