vendredi 27 janvier 2023

“L’Union européenne appelle les autorités de transition à identifier rapidement les auteurs de ces violences et à les traduire en justice”

L’Union européenne à travers une déclaration de son Haut Représentant et Vice-Président Josep Borrell a condamné les violences dans le pays à la suite des manifestations de la journée.

“L’Union européenne condamne fermement les violences perpétrées aujourd’hui dans plusieurs villes au Tchad ayant entraîné la mort d’une cinquantaine de personnes. La répression des manifestations et l’usage excessif de la force constituent de graves atteintes aux libertés d’expression et de manifestation qui fragilisent le processus de transition en cours.”

L’Union européenne appelle les autorités de transition à identifier rapidement les auteurs de ces violences et à les traduire en justice.

L’Union européenne réitère l’importance d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et d’une transition d’une durée limitée qui garantisse le respect des droits humains et des libertés fondamentales. Un engagement réel avec tous les acteurs civils et politiques est par ailleurs essentiel afin de garantir la crédibilité et la légitimité du processus en cours.

Laisser un commentaire

économie

“Après l’adoption de la constitution, la CONOREC sera dissoute et remplacée” Mahamat Idriss Deby

"Après l’adoption de la constitution, la CONOREC sera dissoute et remplacée" Mahamat Idriss Deby. Le président de transition l’a annoncé aux acteurs politiques. ...

Tchad : Mahamat Idriss Deby promet le respect “strict” du délai de la transition

Face aux responsables des partis politiques ce jour, le président de transition, Mahamat Idriss Deby, s’engage à soutenir la bonne marche du processus électoral,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1095 votes · 1096 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité