mercredi 8 février 2023

L’Union des journalistes tchadiens indignée par les arrestations de deux journalistes

Le président de l’Union des journalistes tchadiens (UJT), dans un communiqué de presse, se dit indigné des arrestations et détention arbitraire de deux journalistes à Gounou-Gaya et à Doba, alors que ces derniers « n’ont rien fait qui entacherait leur responsabilité sociale de journalistes ».

En effet, le journaliste Anner Sabartang, rédacteur en chef de la radio Gaya Tcholwa, a été arrêté, selon Abbas Mahamoud Tahir, président de l’UJT, dans des conditions rocambolesques, n’obéissant à aucune procédure administrative ou judiciaire. Abbas Mahamoud Tahir de dénoncer le silence radio des autorités provinciales.

L’UJT pointe du doigt le préfet du département de la Kabbia d’être responsable de l’arrestation et détention arbitraire d’Anner Sabartang, qu’il a ouvertement accusé et menacé.

En rappel, le rédacteur en chef de la radio Gaya Tcholwa a été arrêté pour avoir donné des informations sur le conflit meurtrier de Léo d’il y a une semaine avant d’être relâché quelques jours plus tard.

Situation identique pour le correspondant de la radio La Voix du Paysan de Doba à Nassian, Janvier Mouatangar, qui a été lui, arrêté par le Commandant de la Compagnie de la Gendarmerie (Compagend) de Doba, qui s’est senti épinglé dans un reportage réalisé par le correspondant de La Voix du Paysan. Il n’a été libéré qu’après une forte mobilisation de sa rédaction et de son avocat par la Procureure de la République de Doba.

L’Union des journalistes tchadiens interpelle vivement les hautes autorités du pays que le préfet de la Kabbia et le Compagend de Doba seront reconnus responsables de tout ce qui adviendrait aux deux journalistes qu’ils prennent pour cibles pour “couvrir leurs forfaitures”.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le ministère de l’Élevage sensibilise les éleveurs sur les faux médicaments vétérinaires

Le ministère de l’Élevage et des Productions animales et le Projet d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), ont fait une campagne de sensibilisation des...

Tchad : les festivités nationales de la 29e édition de la journée des personnes handicapées ont pris fin à Laï

Les festivités marquant la journée nationale des personnes handicapées 29 édition ont pris fin le mardi 07 février 2023 à Laï. C’était au cours...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1108 votes · 1109 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité